Breithorn C – voie normale

Après le Riffelhorn de la veille, on a juste envie d’être tranquille, de profiter de la montagne et de se promener dans la neige. On se dit que la voie normale du sommet central du Breithorn répond parfaitement à nos critères, et en plus Claudia n’y est encore jamais allée. Pål et moi avions eu la chance de faire l’arête E il y a quelques années avec Manu, c’était vraiment une belle course et si cela vous intéresse, le récit est ici !

Alors que des cabines à 8 permettent de rejoindre Trockener Steg, les remontées mécaniques de Zermatt préfèrent nous entasser à … 125 dans une benne qui va au même endroit ! Excellent ! Rappelons qu’après la course, nous n’aurons pas le droit d’aller à trois manger une fondue. Il y a des logiques qui m’échappent.

On s’équipe rapidement et on part sur le Plateau Rosa. La vue est incroyable au sud, avec toute la chaîne des Alpes et la plaine du Pô sous le brouillard. La neige est croutée et on espère à chaque pas qu’on aura la chance de rester en surface, mais c’est assez rare et donc assez pénible de progresser sur le plat. Heureusement, quand la pente se raidit, cela devient meilleur. On arrive facilement à éviter les quelques endroits en glace. On rejoint facilement la selle entre le sommet ouest et le central et on progresse sur la belle arête en neige, très esthétique.

Quelques photos au sommet on traverse sur le Breithorn W, c’est en excellentes conditions. Au sommet, nous assistons médusés au décollage d’un parapente : le gars se lance à ski droit en bas la face nord, le genre de décollage qu’on n’a pas vraiment le droit de louper. D’ailleurs, tous ses petits camarades auront eu la sagesse de redescendre à pieds.

On aurait bien terminé notre journée autour d’un rösti dans un bon restau bien cosy et au chaud, au lieu de cela, ce sera un bretzel sur le quai de gare ! Mais on est quand même super contents de notre belle journée !

1 commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.