Je crois que ça fait 3 ans que je réserve à Torino pour aller faire ces Marbrées, mais à chaque fois le projet a été repoussé pour cause de météo exécrable.
Alors, quand on décide d’aller grimper dans le massif avec Nicole, je lui demande tout naturellement si on ne pourrait pas faire ça la première journée, vu que la montée au refuge est la plus cool des Alpes (2 minutes d’ascenseur, 3 minutes à pieds, j’adore). Elle accepte et on part sous un ciel un peu bof mais pas trop pire. L’approche est courte et plate, tout comme j’aime.
C’est la foule des grands jours sur cette arête, mais les gens sont sympas et l’ambiance bon enfant. Les rochers sont givrés et j’ai un peu de mal sur un petit pas au début, mais le reste se passe plutôt pas mal, l’ambiance est vraiment chouette.








On arrive au rappel, où il y a déjà une bonne quinzaine de personnes qui attendent leur tour dans la joie et la bonne humeur. On voit un relai inutilisé un peu plus haut, mais on renonce à l’utiliser de peur de balancer des cailloux sur les cordées déjà engagées dans le rappel. Tout à coup, les gars du cours de guides italiens débarquent à 8, emmenés par un gros connard malhonnête au possible, dépassent tout le monde, prennent le relai du haut, et font tomber des pierres immenses sur les pauvres débutants apeurés dans le rappel « classique ». Ils sont bien partis ceux-là.
Nicole file dar dar nous mettre à l’abri des chutes de pierres et on va au Col des Flambeau voir les possibilités pour le lendemain. « Lifting du Roi », notre idée initiale, est très enneigée, toutes les vires sont pleines de neige. On voit que la Pyramide du Tacul est tout sec, ça a l’air chouette et ça fera un super plan B !


