Sortie de fin d’automne (ou de début d’hiver) dans la région du Simplon
On avait décidé de la date au mois de juin je crois. Autant dire que je n’avais pas beaucoup d’espoir de pouvoir réaliser une sortie cool le premier week-end de novembre, mais bon, c’était au moins l’assurance de savoir tous les copains libres pour, au minimum, une raclette à la maison.
La météo en a décidé autrement. Un puissant anticyclone stagne sur les Alpes, il fait grand beau en Valais (et bien dégeulasse sur le plateau 😅🤣) et je sors ma to-do list des courses pas trop dures. Je propose le Wasenhorn, les copains ne sont pas chiants et toujours partants, même quand il faut se lever tôt pour traverser toute la Suisse un samedi matin. Claude arrive de Thurgovie, on le récupère à la gare de Viège, Claudia et Débora nous rejoigne au col. L’équipe est au complet, c’est parti.
Montée à la cabane Monte Leone
La montée jusqu’à la cabane Monte Leone est splendide, avec des sommets qui s’étendent à perte de vue, baignés par la lumière dorée de l’automne. Probablement que c’est le cas toute l’année, mais à cette saison, je suis sure que c’est encore plus beau. On traîne toute la montée, toutes les occasions sont bonnes pour prendre des photos, observer une fleur, chercher le nom d’un sommet. On papote, on plaisante, on savoure chaque instant du chemin. On avait éventuellement prévu d’aller grimper au jardin d’escalade proche de la cabane Monte Leone dans l’après-midi, mais finalement personne n’est super motivé. On fait le plein d’eau au lac et on monte à la cabane. Celle-ci n’est pas gardiennée, mais il y a quelques boissons en libre service, le dortoir est ouvert, il y a du bois et même la gazinière et les couverts sont accessibles. Non mais quel endroit magique !









Détente et repérage de l’après-midi
Durant l’après-midi chacun vaque à ses occupation. Je pars jusqu’à la Mäderlicka pour voir un peu les conditions pour le lendemain. Le coin est juste magnifique, mais il y a passablement plus de neige que ce à quoi je m’attendais. On regarde le coucher de soleil depuis la terrasse de la cabane avant de déguster nos lyophilisés au coin du feu. Claudia, Débora et Claude déménagent des matelas dans le réfectoire pour dormir au chaud tandis que Pål et moi, traumatisés par une nuit à 38° dans un local d’hiver surchauffé lors d’une Haute Route, préférons aller dans le dortoir glacial.
Au final, tout le monde aura passé une bonne nuit ! Le matin, on garde notre rythme de la veille et sans se presser, on prend un p’tit déj, on remet tout en ordre et on fait la vaisselle, soucieux de laisser ce petit paradis dans le même état qu’on l’a trouvé.









Vers le sommet
A 8h on se met tranquillement en route. On observe la vue, on photographie, on filme, on pétouille, quoi ! On commence sans les crampons mais rapidement, Claudia qui est en tête de la première cordée demande à tout le monde de les mettre. Effectivement, la neige est belle dure sur l’arête effilée. C’est trop beau ! Claude est en tête de ma cordée, suivit par Pål qui le coach et moi qui suis. Je repasse en tête à quelques mètres de la croix, et essaie de voir la descente. Depuis la croix, il faut continuer quelques dizaines de mètres à plat sur une arête pas trop large. Quand j’arrive au vrai sommet, je me dis que ça va être chaud pour motiver les copains à descendre droit dans la pente en suivant à peu près le chemin d’été. C’est vrai que d’ici la vue est impressionnante. On tergiverse un peu avant de choisir de redescendre par là où on est venu. C’est plus long mais on n’est plus à ça près !









Finalement la descente est beaucoup plus efficace que la montée, même que notre Claudia a pris quelques raccourcis pas très réglementaires ! On récupère quelques affaires à la cabane et on descend au col, le sourire vissé au visage et le coeur plein de gratitude d’avoir pu vivre une si chouette journée avec des personnes qui nous sont chères !
PS: j’ai tenté de faire un p’tit film de notre week-end. C’est artisanal et sans prétention. J’accueille avec plaisir toutes les remarques constructives pour améliorer ma prise d’image, le montage, et tous les conseils que vous pourrez me donner ! Merci !
