Niderbauen Chulm par le Stollenloch

Pål est en Norvège pour quelques jours et j’ai pris mes quartiers en Suisse centrale, au bord du lac des quatre cantons. Mon principal objectif est de faire du wake surf de manière un peu plus intensive qu’une fois tous les tremblements de terre, et d’enfin progresser une peu. Mais entre deux sessions, je profite du beau temps pour explorer les environs.

Je me lève tôt (3h30 quand même) pour profiter des belles couleurs du matin et de la solitude sur les sentiers. Un jour férié par grand beau temps, je préfère ne pas prendre de risque !

Je roule jusqu’à Seelisberg et trouve un grand parking où laisser ma bagnole quelques heures. Je commence à marcher avec la frontale, il fait nuit noire. Pas un bruit, à part quelques bruissement de feuilles fait par les animaux qui doivent bien se demander ce que je fous là à cette heure. Ca commence à monter gentiment, je prend un bon rythme et j’avance bien. Je me sens bien plus légère que le weekend passé où j’étais encore à skis, c’est sur qu’avec deux enclumes en moins aux pieds, je rigole !

Le jour se lève et je m’arrête toutes les deux secondes faire des photos, c’est splendide. Passé le premier alpage, je fais 5 minutes de pause pour manger une barre et boire un gorgée d’eau et je me remet en route en direction du Stollenloch, raison de ma venue ici. C’est un tunnel taillé dans la roche et qui permet de franchir une parois sans difficulté.

Alors que je m’en approche, je vois deux personnes qui arrivent par haut et qui rentre dans le tunnel. La fille n’a vraiment pas l’air à l’aise alors je ralenti le pas pour ne pas que nous ayons à nous croiser dans les échelles. On discute un peu et ils me racontent qu’ils sont partis à 2h du mat d’Emmetten …. comme quoi, je ne suis pas la plus débile !

A mon tour d’attaquer les échelles. C’est très chouette mais beaucoup plus court que je me l’étais imaginé. Ensuite un bon chemin en zigue zague m’amène au petit col, puis au sommet du Niderbauen Chulm. La vue est …. comment dire ? Montez, vous verrez vous même !

La descente de l’autre côté est vite pliée, je prend évidemment le télé pour économiser mes vieux genoux et le car postal me ramène à quelques encablures de ma voiture.

A 9h00 je suis de retour à mon QG de Beckenried, prête pour ma session de Wake surf.

C’est une très jolie rando, franchement sans difficultés, j’ai de la peine à comprendre ce balisage bleu-blanc entre nous. Le passage de l’échelle est court et bon… on sait tous monter à une échelle, non ? La vue sur le lac des quatre cantons, le lac de Sempach, le lac de Zug est démentielle.

Mon parcours sur SuisseMobile: https://map.schweizmobil.ch/?lang=fr&photos=yes&bgLayer=pk&logo=yes&season=summer&resolution=3.2&E=2685345&N=1201130&detours=yes&trackId=1700011465

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.