Zermatt – Rando des 5 lacs

Aujourd’hui, on laisse crampons, chaussons d’escalade et corde bien rangés, et on part pour une jolie rando avec les copains ! Je vous les présente ? Il y a Cynthia, mon amie d’enfance, Josselin son mari, et leurs enfants – mes crapouillets – Alba et Marc-Olivier.

C’est une ultra-classique de Zermatt, cette rando des 5 lacs. Mais ce n’est évidemment pas pour rien ! Elle a tout pour plaire : une vue quasi permanente sur le roi de la couronne impériale – aka Sa Majesté le Cervin –, cinq lacs tous différents les uns des autres, et un chemin bien entretenu et accessible.

Évidemment, tout cela a un coût. Ce n’est pas aux Zermattois qu’on va apprendre à calculer 😉

Le billet Zermatt–Blauherd avec retour depuis Sunnegga coûte 50 CHF par adulte et 25 CHF par enfant. Le demi-tarif CFF est accepté.

Stellisee : Le plus beau, franchement, et aussi le plus accessible – avec son lot de touristes qui font l’aller-retour depuis Blauherd. Ça reste un must. Même les Nez-Noirs font leurs stars et se laissent caresser et photographier.

Grinjisee : Peu profond, il est d’une couleur verte singulière. En automne, lorsque les mélèzes qui le bordent se parent d’or, cela doit être un spectacle splendide.

Grünsee: Pleins de rochers pour pique-niquer et une eau limpide et pas si froide qui invite à la baignade. Evidemment, je ne me suis pas fait prier !

Mossjesee: Un lac glaciaire artificiel, interdit à la baignade. Y a pas mal d’aménagement en béton autour, on n’a pas trouvé que c’était le plus beau.

Après une dernière petite montée, on arrive à Leisee et sa myriade de jeux pour enfants. Il y a aussi des tables de pique-nique et des grills. C’est bien aménagé, mais il y a définitivement trop de monde pour nous.

Le tracé officiel est sur SwissMobile, c’est le 186. Après, libre à vous de faire quelques variantes selon l’inspiration du moment – ce n’est pas ici qu’on risque de se perdre. Comptez 1h45 de marche effective, un temps qu’on double facilement avec les pauses photo et les arrêts contemplation !

Une rando sans difficulté, des paysages qui claquent, des lacs chacun avec leur personnalité… Le 5-Seenweg, c’est un classique pour une bonne raison. Alors oui, ce n’est pas exactement une aventure sauvage, mais pour une journée en famille ou entre amis, c’est un carton plein. Mention spéciale au Cervin, jamais très loin, et toujours aussi photogénique.

Et vous, vous avez un lac préféré ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.