Petit Clocher du Portalet

Arête W – Voie normale

Je vous ai demandé sur Instagram laquelle de nos journées avec Manu vous vouliez que je vous raconte, et une large majorité a choisi le Petit Clocher du Portalet ! Je ne suis pas vraiment surprise… tu vois Manu, j’ai trouvé un moyen de ne pas raconter la journée à l’Aiguille sans Nom. Facile !

Le Petit Clocher donc.. impossible de monter à Orny ou à Saleinaz sans que l’œil ne soit irrémédiablement attiré par ce monolithe de granite. On ne compte pas les voies mythiques qui le parcourent, citons seulement La Darbellay, Etat de Choc, Esprit de Clocher pour les voies historiques et l’Histoire sans Fin, Toune d’Automne et Nouvelle Ère pour les plus récentes.

Toutes ces voies sont très largement au dessus de notre niveau, mais Manu nous propose d’aller faire l’arête W, la voie la plus accessible pour atteindre le sommet. Ça reste trop dur pour moi, mais avec Manu devant et la corde bien tendue, ça finira par passer. Pour Pål, ça ne devrait pas être un problème.

On part d’Orny aux premières lueurs de l’aube, le sac léger puisqu’on a laissé tout notre matos de glacier à la cabane, et on descend la moraine dans une belle lumière. La marche d’approche est parfois casse-pattes dans de gros blocs, et il y a un couloir à traverser à l’aide d’une corde fixe. Pas de soucis à cette saison, ça fait longtemps qu’il n’y a plus de neige. On arrive au pied de la face Nord. Mon Dieu, dire qu’il y en a qui grimpent là-dedans .. C’est pas tout ça, mais notre voie est complètement à l’opposé, donc on entreprend de faire tout le tour de ce petit clocher. C’est pas trop dur, sur une vire exposée il y a 4 spits pour s’assurer. Le reste déroule pas mal. On arrive au pied de la première longueur de grimpe et malgré la cotation facile, 4c, je sors mes chaussons sans trop hésiter.

Le début de la voie est magnifique et on avance correctement, sans chialer pour ma part, mais ça ne va pas durer ! On arrive sur l’arête et quand je vois la suite, j’en ai un haut le coeur. Non mais surement que je vais pas passer par là, impossible, j’y arriverai jamais ! Mais bon, c’est pas comme si j’avais le choix en même temps. Notre voie ne se descend pas en rappel, la seule porte de sortie, c’est par le haut.

Manu met les chaussons (alors déjà là, on sait que l’heure est grave..) et il part devant. A notre tour. Ah oui parce que j’ai oublié de vous dire: on ne grimpe pas en flèche, mais les deux sur le même brin de corde, ce qui ne nous facilite pas la tâche. Donc on essaie de se synchroniser, je pars, j’arrive pas trop mal à passer sur l’autre face de l’arête. Mais alors après c’est horrible. Une grosse dalle sans prise, d’ailleurs les anciens avaient creusé des trous pour y glisser une tige en fer pour rajouter des prises. Mais… j’ai beau chercher dans le fond de mes poches, pas de trace de tiges en fer.

Je pète un câble sur cette dalle, je ne trouve pas les prises et y a un type qui papote avec Manu, qui lui raconte ses exploits dans Etat de Choc, alors que moi je suis au bout de ma vie dans les quelques mètres de cette 6a, ça a le don de me mettre encore plus en rogne 🤣 En dessous de moi, j’entends Pål pester aussi: « ‘tain, t’as fait comment pour changer de côté » mais je n’arrive même pas à lui répondre, je suis en apnée. Dès qu’il passe sur la dalle ça va beaucoup mieux pour lui, c’est clairement sa came.

Bref, on arrive tous au sommet de la longueur, puis au sommet du Petit Clocher, et c’est trop cool ! On fait une belle pause et on redescend par les rappels de Chic Chèque Choc. On fait les rappels avec notre corde à simple et une RadLine, ça marche vachement bien.

Reste plus qu’à remonter à Orny pour notre dernière nuit et à espérer du temps à peu près clément pour le lendemain !

La grimpe a ceci de magnifique que sur le moment tu te dis: « mais qu’est-ce que je fous là, plus jamais ! » et que dès que t’es de retour à la cabane c’est « mais c’était trop bien, qu’est-ce qu’on pourrait faire la prochaine fois ? » Un sport de tarés, quoi.

Si vous voulez en apprendre plus sur ce sommet mythique, allez faire un tour sur l’excellent site créé par Didier Berthod: PetitClocherDuPortalet.ch

Les zinzins de la face N

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.