Si j’écris ce billet ce n’est pas tant pour vous parler de la course, très jolie au demeurant, surtout la pente sommitale, excellente ce jour là, mais pour une petite leçon de patois.
En fin de journée avec une petite bière dans le nez, on s’est bien marré en se demandant qui avait eu l’idée d’appeler ce sommet ainsi, et une petite publication à peine provocatrice de ma part sur les réseaux sociaux a tout de suite fait réagir Sylvain, en me faisant remarquer que nos Anciens n’avaient pas fumé la moquette au moment de nommer nos sommets, mais qu’ils parlaient tout simplement patois.
Donc « Bonhomme » ne fait pas référence à un p’tit gars du coin, mais c’est « un terme descriptif désignant un sommet caractérisé par un empilement de pierres ». Et Tsapi (ou Tsaté dans le Val d’Hérens, Tsapé dans en Anniviers) désigne un alpage ou un pâturage.
C’est donc un peu moins bêtes que nous terminons cette belle journée. Je vous mets quand même quelques photos, ce serait dommage de les garder pour moi !
Source: http://henrysuter.ch/glossaires/toponymes.html








