Manu a un agenda de ministre et depuis qu’on a fixé la date, au mois de mars, je croise les doigts pour que les dieux de la météo soient avec nous. J’ai été entendue !
jeudi 23 juillet – Montée à la Cabane de la Tsa
Je quitte le boulot à Lausanne à 15h30 (chuuut …) et je file à Arolla. C’est quand même un peu le bout du monde… mais c’est tellement beau ! Je crapahute au plus vite en direction de la cabane de la Tsa. J’ai prévenu Danielle, la gardienne de la cabane de la Tsa, que j’aurais surement un peu de retard. J’arrive à 18.45, ils m’ont attendu pour manger … si c’est pas gentil tout plein !


Vendredi 24 juillet – Dent de Tsalion, Aiguille de la Tsa
Manu me rejoint à la cabane avant 5h00, il est monté en 45 minutes. Cela me laisse songeuse ! Une seule autre cordée part pour l’arête de Tsalion, ils sont devant nous et plus rapides, c’est parfait.
L’escalade est magnifique, on est bien content d’être à l’ombre au frais, en cet été 2015 caniculaire.




Une petite pause bienvenue au sommet de la Dent de Tsalion et on enchaine avec les quelques belles longueurs de l’Aiguille de la Tsa. Depuis le temps que je la regarde d’en bas cette montagne, j’ai hâte d’y grimper. Là encore, l’escalade est super ludique, j’ai vraiment du plaisir d’être ici. Emilie nous a concocté son gâteau magique pour nous redonner la pêche et c’est réussi. On enchaine les quelques rappels et on met les crampons pour se diriger vers le Col de la Tsa. Quelques crevasses sont déjà bien ouvertes, et dire qu’on est qu’en juillet…




Nous guettons les orages annoncés mais rien à l’horizon. Le Col de la Tsa passe encore relativement bien sur la droite, et on file sur Arolla. Quelle belle journée !
Merci Manu !
Topo: Dent de Tsalion – Arête W et Aiguille de la Tsa – Face E