A Neuve – Saleinaz par les 3 cols

Le lendemain de notre belle virée sur le rocher de l’A Neuve, notre idée de base était de faire le Grand Darrey et de traverser ensuite sur la cabane de Saleinaz. Notre reconnaissance la veille jusqu’au col des Essettes nous à fait choisir un plan B un peu plus modeste, à savoir la traversée par les 3 cols.

C’est super sec, quasi plus de neige sur l’itinéraire, on part pour le marathon de la caillasse !

Alors déjà, l’intitulé de cet itinéraire est une arnaque: en septembre, ce n’est pas par 3 mais bien 4 cols qu’il faudra passer. Le col supérieur de Crète Sèche est impraticable et il faut faire un détour d’une bonne heure, impeccablement balisé et équipé, jusqu’au col de Crète Sèche inférieur.

Et là il faut avoir le moral bien accroché quand on découvre ce pitoyable glacier des Planereuses: à peine une dizaine de minutes crampons aux pieds, puis c’est reparti pour de la caillasse; des gros blocs, de la chaille, de la graille, qui tient, qui roule, qui glisse…. y en a pour tout les goûts.

Le Col des Planereuses est le dernier de la journée ! Derrière, quelques pas en glace vive nous fait choisir la prudence et on assure quelques mètres sur des broches. Au moins on ne les aura pas portées pour rien. Et ensuite je vous le donne en mille: de la caillasse jusqu’à la cabane de Saleinaz !

Ce n’est définitivement pas un itinéraire à entreprendre en septembre. Pour avoir discuté avec des potes qu’ils l’ont fait fin juin/début juillet, ce n’est alors pas la même course. Et pourtant, on ne regrette aucunement de l’avoir parcouru, bien au contraire. L’accueil à la cabane de Saleinaz, par des bénévoles du CAS Neuchâtel, a tout simplement été exceptionnel. On a eu des oeufs au plat pour le p’tit déj, non mais vous imaginez ça ? Je serai bien restée un jour de plus. Merci à Dominique, à Jérôme et à sa famille, vous êtes top !

Bon au niveau du matériel perdu en montagne et à ma compétition à distance avec Elise, je suis en train de prendre une sacrée avance. Faut te bouger ma vieille ! J’ai réussi à perdre mes lunettes de vue ! Qui dit mieux ?

Notre trace GPS

Une réflexion sur “A Neuve – Saleinaz par les 3 cols

  1. Eh ben quelle course pleine de surprises après tout ça c’était plus tranquille à Sublin !! 😘😘🏠🚶🏿‍♂️🚶‍♀️

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.