Comme ces dernières années, nous avons décidés de prendre nos vacances estivales en septembre avec l’espoir d’avoir quelques belles journées en montagne. Le gros de la foule est retourné bosser, les gamins sont sur les bancs d’école: la voie est libre !
Nous quittons La Fouly dans la brume et entamons la montée pour la cabane de l’A Neuve. On n’est jamais pressé, mais là on traîne carrément, trop occupés à avaler un maximum de myrtilles au passage. Martine, la gardienne, commençait à se demander si nous allions arriver ! Nous lui amenons une salade et des tomates, selon ses voeux. Nous sommes seuls à la cabane ce soir et avons droit à un délicieux gratin et un dortoir silencieux. Le rêve !

Le lendemain, nous commençons par aller reconnaître la montée au Col des Essettes pour notre course du jour suivant, puis nous allons faire la voie « Légende d’Automne » juste au dessus de la cabane. Une petite merveille cette voie. Le pas le plus dur se situe quelques mètres après le début, après, c’est que du bonheur. Un rocher franc et solide, un cheminement intelligent et un équipement béton.




Bon…. évidemment, on coince le 1er rappel, mais pour cette fois on arrive à s’en sortir. Les trois premiers rappels sont dans la voie, donc on connaît les relais et ça va assez vite. La suite est assez impressionnante, avec des rappels bien raides et même un fil d’araignée, ma hantise ! Heureusement, Pål était descendu avant et avait magnifiquement trouvé le relais bien caché, ce type est ma star.

Nous passons une deuxième soirée très chouette à l’A Neuve devant une succulente fondue aux tomates et en excellente compagnie cette fois.
Magnifique bravo mais de grâce restez prudents 👍😘😘