Voie Frison-Roche au Brévent

Journée prévue de longue date avec mon amie et guide Nicole. Notre plan A est tombé à l’eau, le B aussi. Après une heure de sommeil en plus et un p’tit café sur la route de Chamonix, on active le plan C. On a toujours pleins de plans dans notre besace, le tout est de ne pas dépasser le plan P.

Bref, on prend la benne du Brévent. Pour moi c’est une première, et très bizarrement pour Nicole aussi. On est dans les nuages, mais il ne fait pas froid et le rocher est sec. 15 minutes d’approche…. Eh mais si c’est pas beau ça. Une cordée est déjà au départ, on se prépare tranquillement et Nicole part pour la première longueur.

J’ai regardé le topo vite fait et je suis sure que la première longueur est une 5b, donc quand je me trouve super mal dans une dalle de merde, je me dit: « tu ne vas quand même pas tirer au clou dans une 5b, nom de Zeus » C’est un peu laborieux, mais j’y arrive quand même. Trop bien, en fait c’était une 6a. Comme quoi, tout est dans la tête.

Derrière nous, il y a un guide super sympa. Ça me stressait qu’il ne puisse pas avancer à cause de moi mais en fait ses clients vont mollo, donc on ne se dérangera pas du tout. Au contraire, c’était chouette de pouvoir papoter au relais.

Les longueurs 2 et 3 ne posent pas de problème, le rocher est incroyable et on avance correctement. Vient ensuite une longueur bien physique dans une fissure-dièdre très cool. Avec ma condition physique sans faille, je dois bien évidemment faire quelques pauses mais j’arrive au sommet dans trop d’encombres.

Après une petite traversée de circonstance, on arrive au pied de la dernière longueur, c’est mythique ! Un dièdre presque parfait, bien raide et de 30m de haut. Nicole se balade, j’ai tellement de plaisir à la voir évoluer, c’est tellement beau et élégant. Ah la la, les gens qui grimpent à se niveau, c’est vraiment des artistes.

Ah mon tour: mon style oscille entre le phoque et le rhinocéros, mon souffle par contre, c’est clairement celui du boeuf. Ajoutez à cela mes auto-encouragements pathétiques et vous avez le tableau ! En plus au milieu de la longueur, j’ai la bonne idée de me retourner: alors que nous avions été dans le brouillard jusqu’ici, je découvre un vide intersidéral et Chamonix 1500 m plus bas.

Je rejoins Nicole au sommet, on mange un truc avant de descendre et de passer à la deuxième mission de la journée à savoir acheter un pantalon pour remplacer tous ceux que je troue en me rutschant sur les fesses. D’ailleurs, si vous connaissez une marque qui me fait un pantalon renforcé avec du kevlar au cul, dites le moi en commentaire, je suis preneuse !

Voyager jusqu’au Nirvana
Hôtel cinq étoiles, prendre le p’tit déj’ en pyjama
Faire un p’tit pétou sur le Mont Fujiyama
Faire le tour d’la Thaïlande en 500 Yamaha

C’est la kiffance ouh ouh

Merci pour cette super journée Pétolette !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.