Rjukan

Nous avons profité d’une semaine de vacances chez mon beau-frère pour aller donner quelques coups de pioche à Rjukan, dans la province norvégienne du Telemark.

Si cette vallée encaissée est très connue et populaire chez nos amis anglo-saxons, il n’en est pas de même en terre romande. Nous préférons aller à Kandersteg ou à Cogne, c’est vrai que ça demande un poil moins de déplacement aussi.

Rjukan est un bled à environ 3 heures d’Oslo, enfin si les routes sont bonnes ! Le voyage à lui seul vaut le déplacement, et on met toujours un peu plus de temps que prévu parce que je m’arrête à tous les coins de route pour prendre des photos, qui de toutes façon ne sont jamais aussi belle que la réalité. Montagnes et lacs se disputent l’attention du voyageur.

Les topos papier sont difficiles à trouver, mais votre salut viendra d’un chouette topo qu’on trouve sur le net et dont voici le lien. Il date un peu, mais les cascades sont toujours là et l’essentiel est à jour. Comme nous n’avions jusqu’à présent qu’une corde à simple de 60m dans notre sac à matériel norvégien, nous nous sommes contenté de faire les voies d’une longueur des secteurs Krokan et Gaustatoppen, mais nous avons rectifié ce soucis matériel pour les prochains séjours. On se réjouit déjà de s’attaquer aux voies de plusieurs longueurs.

Il est presque toujours possible de faire de bon relais sur des arbres, certains sont déjà en place mais méritent un petit rafraichissement.

Voilà quelques photos de notre session 2019, notamment dans les voies Bullen, Gaustaspøkelse et Kjøkkentrappa, et dans d’autres sans noms, mais dans le même secteur.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.