Canyon de l’Eau Froide

J’ai enfin réussi à motiver Pål à s’inscrire à une sortie du Club Alpin après 7 ans d’âpres négociations. Il faut dire qu’on a la chance, dans notre section, d’avoir des chefs de course qui sont également moniteur de canyoning et qui nous organise une sortie. Une occasion à ne pas manquer !

La destination du jour est le canyon de l’Eau Froide au-dessus de Roche. Le nom de la rivière m’inquiétait un peu, moi qui suis assez frileuse, mais Alain et Zacharie me rassure tout de suite, ça devrait être passable.

On commence par une bonne grimpette dans la forêt, idéale pour se (ré)chauffer. On s’équipe au bord de l’eau, le coin est vraiment génial. Notre premier contact avec l’eau achève de nous réveiller. OK elle n’est pas méga froide….. mais pas bien chaude quand même ! Après discussion, le consensus se situe autour des 11 à 12°.

On enchaîne les rappels, les désescalades, les toboggans et les sauts dans la joie et la bonne humeur. Bon, pour ma part, le premier rappel m’a quand même pris à froid, mais en fermant les yeux ça s’est bien passé ! Je rapprivoise petit à petit les sensations et j’ai même réussi à garder les yeux ouverts pour un super rappel en fil d’araignée. Y a pas de petite victoire 🙂

Zach et Alain sont super à leur affaire et je me sens vraiment en sécurité avec cette équipe. En plus on avance bien je trouve, je n’ai pas vu le temps passer que c’est déjà l’heure de la pause. Au soleil s’il vous plaît !

La suite est incroyable avec le passage sous une arche naturelle à couper le souffle. J’adore !

On sort du canyon et on se prépare pour la descente. Zach me dit qu’il reste deux challenges. Je crois qu’il parle de la descente et de l’apéro, mais pas du tout ! Le premier est une petite désescalade mal commode sur de la graille, mais ça passe sans encombre. Quand au deuxième… juste à y repenser j’en ai des sueurs froides: Il faut passer sur un filtre à matériaux, une espèce de grille énorme avec 50m de vide en dessous. Mais jamais de la vie je vais passer sur ce truc ! Chaque poutre d’acier fait environ 40 cm de large et est séparée de la suivante par la même distance. Je fais ma p’tite crise de nerfs, mais de toutes façons il n’y a pas vraiment d’autres options possibles. Zach me tient la main et j’avance comme une débile en faisant des mini pas et en comptant jusqu’à 8. Pourquoi 8 ? et ben j’en sais rien, mais sur le moment ça m’a paru être un bon chiffre. J’ai tout l’air d’une mongole.

Après cette dernière épreuve, c’est un vrai chemin, des vrais habits secs et un vrai apéro au camping du coin. Quelle journée extraordinaire ! Merci Alain et Zach, merci Wilhelm, Nathan et Micaia ! On a passé une super journée !

3 réflexions sur “Canyon de l’Eau Froide

  1. Merci Sandrine pour tes reportages qui sont toujours lus avec plaisir et découvertes de belles régions, activités, belles personnes qui t’accompagnent ….. A bientôt 1 biz Josette

    >

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.