Par la Golette et le col du Jorat
Le programme des courses pour le club alpin est fait en septembre, autant dire que pour les courses d’hiver essentiellement, les changements de programme sont légion. J’avais prévu une traversée dans les Préalpes, évidemment vu les températures et le manque de neige en basse altitude, il a fallu modifier les plans. Je voulais une sortie en transports publics et si possible en traversée; Rendons à César ce qui est à César, c’est mon ami Manu qui m’a filé l’idée de cette traversée des Marécottes à Mex.
Un beau voyage ! Qui n’a d’ailleurs failli ne jamais commencer, parce qu’avant même de chausser les skis, on s’est arrêté chez nos amis Lise et Robert à la Creusaz prendre le café, et que c’était franchement dur de se remotiver pour repartir du chalet ! Mais une fois en route, quel bonheur !
La montée à la Golette d’abord, une première pour une bonne partie du groupe. C’est une jolie montée, et elle était en super conditions. S’en est suivi une belle descente sur le lac de Salanfe, avec quelques pentes encore en poudre… on ne s’attendait pas à ça.











On a pique-niqué sur la terrasse de Salanfe avant de repartir en direction du col du Jorat où un p’tit portage est nécessaire. Au col, on se rend compte qu’il nous reste que 1h15 jusqu’au départ de notre bus-taxi et que ça va être short. J’essaie bien de les appeler pour négocier un départ plus tardif, mais je me fais recevoir comme un chien dans un jeu de quille par une nana imbuvable « non mais vous croyez qu’on a que ça a faire ? » Heu ok, excusez-moi de poser la question …
Bref, faut qu’on se grouille. On est descendus comme des malades, 150-200 m de poudre tassée puis du dur raffolé pas génial. Mais on n’a pas le temps de se plaindre, on avance. Je prie la Pachamama, Vichnou, le bon Dieu et tous les autres pour que personne ne se blesse tandis qu’on glisse à toute vitesse dans une espèce de piste de bob. Fin de la neige, il faut porter et marcher encore jusqu’à Mex, on met le turbo et on arrive pile poil à l’heure au bus. Eh mais c’t’équipe fantastique qu’on a là ….
L’après-midi se terminera devant une bière au carnaval de St-Moss, on est déguisé en skieurs, ça le fait.
Voilà notre trace sur SwissMobile. C’est une sortie avec un excellent ratio montée/descente, exactement comme je les aime.











