Ça fait plusieurs week-ends qu’il fait moche et je commence à avoir les spatules qui démangent, il faut faire quelque chose! La météo annonce grand beau pour ce mercredi. J’envoie quelques messages à des potes dont j’ai l’espoir qu’ils peuvent se libérer … rien à faire, personne n’est dispo.
Je me joins à un « Spontan Tour » de Berg&Tal. Départ à 4h35 de la maison pour prendre le train de 5h56 à Viège. Ça pique, mais c’est pour la bonne cause. A Interlaken, je retrouve déjà deux participants et notre guide, le trajet passe vite. Au Jungfraujoch, les 3 autres nous rejoignent et on est très contents de s’extirper de la foule et de filer sur le glacier.
Quelle journée magnifique. On fait deux cordées pour la montée au Louwihorn, Stephane trace dans 50 cm de neige meuble et ça a l’air bien pénible. Pour nous derrière, ça rigole et ça prend des photos, quel privilège de se balader dans un environnement pareil.











On était sur le point d’arriver au sommet quand on a vu toute la face sud du Mönch partir, le souffle de l’avalanche est arrivé jusque sur le chemin de la cabane, on a vraiment eu peur. Mais heureusement, pour autant que je le sache, il n’y a pas eu de dégâts, si ce n’est celui de nous rappeler que nous ne sommes rien face aux forces de la nature.



On ne traîne pas au sommet, on a un peu de retard sur le planning prévu. On entame la descente, le haut est assez soufflé et pas super, mais plus on descend, mieux ça va. On repeaute au fond, je débranche mon cerveau pour la fameuse montée plate de la Lötschenlücke. Il fait chaud et les organismes commencent à souffrir, mais tout le monde s’accroche. Il faut dire que le groupe était vraiment super cool: des personnes de tous âges et de tous horizons, mais tous animés par une belle énergie et un amour de la montagne. Il faut aussi souligner que notre guide Stephane était vraiment top, il nous a apporté plein d’infos et mené en toute sécurité dans ce paysage de rêve.









Lötschenlücke: cette fois, on range définitivement les peaux, c’est parti pour la descente du Lötschental. La neige devient vraiment chouette à skier, on s’éclate bien. Et cerise sur le gâteau, on skie jusqu’au parking à Fafleralp, le 3 mai ! Ça change de l’année passée (descente du Gross Grünhorn, 15 mai, 1h30 de portage…)
Taxi, apéro, bus. A la gare de Goppenstein, il est temps pour moi de prendre congé de mes potes, je suis la seule à rester de ce côté-ci du Lötschberg. Salü zämu, merci pour cette belle journée !
- Notre trace GPS sur SuisseMobile
- Photos: Cédric, Andrin, Anina et mes colles