Barrhorn

Traversée de St. Niklaus au Turtmanntal

J’avais déjà programmé cette sortie avec le CAS Monthey l’été passé mais je m’étais emmêlée les pieds dans ma réservation de la cabane et du coup j’avais dû trouver un plan B à la dernière minuts qui s’était d’ailleurs avéré fort sympathique, comme quoi …

On remet donc le couvert cette année et après des jours de météo pourrie digne des plus beaux mois de novembre, le soleil est miraculeusement de retour pile poil pour notre week-end. Que demande le peuple ?

Nous sommes 7 au départ, départ échelonné entre les gares de Vevey et de St-Maurice et les conversations vont bon train. A St. Niklaus nous prenons un téléphérique à 4 places (…!) pour Jungu, où nous démarrons notre rando sous le soleil, dans la joie et la bonne humeur. Bon il nous a quand même fallu une certaine force de caractère pour ne pas s’arrêter après … 30 mètres sur la terrasse idyllique du restaurant de Jungu qui nous tendait les bras.

Je n’ai jamais mis les pieds dans ce Jungtal jusqu’à aujourd’hui. C’est magnifique, sauvage à souhait, et long. On fait notre pause de midi sur le dernier bout d’herbe avant d’attaquer le pierrier pour rejoindre la Wasulicke. C’est super bien balisé et équipé, mais on est bien contents d’avoir pris un casque, ce n’est pas du luxe.

On rigole quand on arrive au col et qu’on voit le panneau qui annonce le temps jusqu’à la cabane en 2h45, alors qu’on a l’impression qu’elle est à côté. On se dit qu’on mettra une heure en se dépêchant un peu … grave erreur ! Ce fichu chemin n’en finit pas. Et on se rend compte que le panneau de SuisseRando n’était pas complètement faux.

A la cabane Topali, on a le plaisir de retrouver quatre potes de notre club et de passer une super soirée dans cette jolie cabane.

Voilà aussi le lien de notre parcours du 1er jour sur SuisseMobile.

2ème jour

Départ à 6h00 de Topali sous un ciel radieux. Il fait encore frais et on en profite pour avancer, l’itinéraire est évident et super bien balisé avec des catadioptres, de sorte que même de nuit cela ne doit pas être un problème.

Il y a pas mal de neige sur le Scholligletscher et on enfonce pas mal, c’est un peu pénible. Heureusement je peux compter sur Mathilde-la-machine pour m’aider à tracer la fin jusqu’au départ des échelles. Des belles échelles bleues. Et un équipement au top dans ce petit ressaut, c’est vraiment la classe. On est presque déçus d’arriver si vite au col, c’est hyper court finalement. On est bien dans le temps et on décide de se faire les deux Barrhorn du moment qu’on est déjà là.

On commence par le Inners Barrhorn. C’est de la caillasse très désagréable, tant à la montée qu’à la descente, mais pour le coup on est les seuls au sommet. Ce ne sera largement plus le cas au Üssers Barrhorn qui pour 27 mètres vole le titre de « plus haut sommet randonnable de Suisse » à son voisin. Du coup, y a évidemment plus de monde, mais on reste loin des grosses foules quand même.

On descend à la cabane de Turtmagne, la perspective d’un rösti ou d’une tranche de gâteau nous motive bien (enfin surtout moi 😉 )

Il faut vraiment se donner un coup de pied où je pense pour quitter la cabane et continuer la descente interminable sur Gruben. On a rendez-vous avec le taxi à 15h40 et on doit vraiment presser le pas alors que certains ont de méchantes ampoules et que qu’on en a tous raz-le-bol. Il est interminable ce Turtmanntal ! Finalement le chauffeur nous trouve et nous fait monter dans le bus alors qu’il nous reste encore un bon kil de marche, on est bien contents de se poser. Mais on est pas encore rentrés !

Il nous faudra encore prendre une mini-cabine à Oberems, puis marcher 20 minutes en plein cagnard jusqu’à la gare de Tourtemagne, non sans avoir traversé à pieds une piste d’atterrissage (??!?) et finalement prendre deux ou trois trains selon notre destination finale dans le Chablais.

C’était vraiment chouette de partager ce week-end avec les 6 là. Merci les loulous !

Voilà le lien de notre parcours du 2ème jour sur SuisseMobile.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.