Ce vendredi, c’est la fête: je passe la journée avec ma copine Elise. Cette fois, il ne sera pas question de se les geler sur un glaçon géant ou de chanter à tue-tête sur une arête, mais d’apprendre les bases de l’aquarelle dans la nature.
Comme pour beaucoup d’entres vous, le semi-confinement de mars 2020 a eu sur moi des effets surprenants, comme de m’acheter une boite d’aquarelle et de commencer à gribouiller des montagnes. Dès qu’on a eu le droit de ressortir, j’ai rangé tout ça au placard, au contraire d’Elise qui a persévéré avec talent. En plus d’avoir l’œil, elle maîtrise les bases techniques et le matériel, de sorte qu’elle organise maintenant des randos dans la nature durant lesquelles elle partage ses expériences et enseigne à ses élèves tout ouïe les gestes justes pour réaliser leurs premiers pas dans l’univers magique de l’aquarelle.
Toute la semaine, il a annoncé beau pour le vendredi et le jeudi ça a tourné. On espère arriver à passer entre les gouttes et on se dit que peindre des sapins dans le brouillard est bien plus intéressant que peindre un ciel uni tout bleu. Hauts les cœurs ! On se retrouve à 7 au parking du Lac des Joncs. On commence par boire un café au bord du lac et faire quelques exercices. La clé du succès est de gérer la quantité d’eau, évidemment en temps que valaisanne, je suis plutôt habituée à devoir gérer la quantité de blanc, alors ça change. Trêve de plaisanterie, c’est pas vraiment évident. Et ce qui est super bizarre, c’est que parfois on fait des trucs vraiment moches tant qu’ils sont mouillés et qui s’avèrent être vraiment chouette une fois secs.
Elise nous partage son secret pour faire de beaux sapins, élément indispensable pour les Préalpes. On marche ensuite jusqu’au sommet de Corbetta où il y a une table magnifique pour s’installer confortablement. Les sommets sont dans le brouillard, on peint donc des montagnes imaginaires…et du brouillard … et des sapins ! Autour de la table, tout le monde trouve les créations des autres magnifiques et les siennes trop moches, un classique quoi ! En fait non. elles sont toutes chouettes. Et surtout, on a toutes appris des tas de trucs et bien rigolé, on a passé un beau moment !
On me dit dans l’oreillette que la prochaine date de rando aquarelle était déjà complète, mais il y aura d’autres dates prochainement. Elles seront communiquées sur le compte Instagram d’Elise dès qu’elles seront connues.
Et si vous voulez vous marrer en lisant des histoires de montagnes (et de Rivella), c’est par ici: https://www.respirerlodeurduciel.com/










